Quelle effervescence !

Comme tous les ans, vous servirez de jolies bulles. A l’apéritif, c’est mieux. C’est plus pétillant pour nos palais encore intacts… Plus vif, plus incisif tout simplement.
Peut-être avez-vous opté pour un champagne blanc de blanc ou encore pour un extra brut, pour ces cuvées qui regorgent de tant de fraicheur… En tout cas, vous avez choisi votre champagne pour les fêtes, vous voilà prêt !

Mais maintenant quel verre choisir ? Flute ou coupe ? Arôme ou finesse des bulles ? Un débat presque aussi ancien que l’effervescence de nos champagnes ! Certains préfèrent la coupe, dont la forme inlassablement rappelle le tout 1er moule, qui n’était autre que le sein gauche de la belle marquise de Pompadour, favorite de Louis XV ! Kate Moss a relevé le défi tout récemment… de quoi fidéliser quelques adeptes ! D’aucuns diront que le vin est cependant trop en contact avec l’air, que les arômes et le gaz carbonique alors s’échappent trop vite…

Côté flute, pas de charmant moulage, mais beaucoup affirment que le verre doit être le plus haut possible… pour que l’ascension des bulles soit suffisamment longue, pour libérer le meilleur. Avec une forme haute et légèrement évasée votre champagne révélera les plus beaux arômes, les bouquets les plus subtils…

Cela dit… si vous hésitez encore entre coupe et flute, dites-vous bien que les meilleurs sommeliers au monde leur préfèrent un 3ème verre ! Un verre en forme de ballon de rugby, un corps tout rond et une ouverture étroite… Aurait-on la solution idéale ? Très gasconne quoiqu’il en soit !

Mais l’essentiel aujourd’hui, c’est de porter le verre de votre choix à votre oreille, et d’écouter l’ensorcelante effervescence… La magie de Noël crépite déjà !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s