Du charme des compétitions !

Vous savez ces compétitions que l’on qualifie parfois de concours de dessins, ce vrai travail qui monopolise presque toute une agence à J-10, ces compétitions ruineuses dévoreuses de temps et d’argent au sein de bien des agences…
Les choses sont bien ordonnées et depuis au moins quelques décennies : côté annonceur, on trouve une véritable feuille de route, une jolie copy stratégie et côté agence, une réflexion stratégique, une création, et un dispositif média toujours plus complexe… Comme en vrai, comme en grand. Sauf qu’en face il peut y avoir jusqu’à 15 agences dans la même situation, agitant quelques neurones sur le même budget ! Tout va bien. C’est le charme des compétitions non rémunérées et si coûteuses. En retour de tous ces investissements ? L’incertitude ! L’attente parfois de savoir si il y a un 2ème tour ! Le grand oral !
Depuis de nombreuses années, beaucoup s’insurgent : «la plupart des appels d’offres sont mal faits […] Beaucoup sont inutiles ou factices, voire malhonnêtes […] Les compétitions détruisent de la valeur économique, intellectuelle et humaine. »
Tout le monde, ou presque s’accorde à dire qu’il faut vraiment réformer ces appels d’offre…
Parfois pourtant, on trouve là un bel esprit de compétition ! Sans doute quand on l’a remporté !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s