10 bonnes raisons de dire non !

La-Banque-alimentaire-en-Vendee-dans-les-starting-blocks-pour-la-collecte-nationale-2012

Pour simple exemple, donnez un peu de votre temps pour une collecte alimentaire… A l’entrée du magasin, distribuez sacs et consignes et puis ouvrez grand l’oreille, on trouve alors de jolies perles, de bonnes raisons de dire non !

les classiques « j’ai déjà donné » ou « j’ai pas le temps »
le très intriguant : « Je donnerai à la campagne »,
l’étonnant poussant son caddie : « je ne fais pas de courses »
le rebelle aux idées noires : « ça ne sert à rien ce que vous faîtes »
le menteur « j’ai donné la semaine dernière »… On démarre juste,
l’agressif plutôt odieux : « mais faut les laisser… »,
la mauvais foi : « Off, c’est compliqué, allez, une autre fois »,
l’effrayé qui s’enfuit déjà : « non non non »,
le lâche, qui accepte et dit oui à tout, mais qui nous évite avec soin en ressortant,
la femme mariée : « c’est mon mari qui s’en occupe »,
et il en reste…

Heureusement, on trouve aussi et surtout de formidables générosités !

Chez les plus jeunes notamment, ceux qui nous arrivent avec sac à dos et oreillettes. Ceux qui ont la gentillesse de s’arrêter, de retirer une oreillette pour écouter attentivement. Ceux qui s’engagent. Ceux qui reviennent avec un petit sac (du thon, des lentilles…), un très large sourire et une énorme boite de tagadas, « parce que c’est bientôt Noël ! »…

Bon, ça vaut ce que ça vaut !

2 commentaires

  1. Dire oui et donner, ça demande de faire un effort. Juste un petit geste, ça peut donner de l’espoir et du courage à une personne en détresse.

    J'aime

Laisser un commentaire

